Sophrologie caycédienne

La sophrologie caycédienne est une méthode permettant d’améliorer sa vie quotidienne, au moyen d’exercices simples, progressifs et accessibles à tous.

Les applications les plus répandues sont la gestion du stress, la gestion des émotions, l’amélioration du sommeil, la réduction des tensions physiques, émotionnelles et psychologiques, la préparation aux examens, la préparation sportive… En pratique, chacun en retire ce qui est juste pour lui-même, à toute période de sa vie.

Parmi les nombreuses personnes que j’ai accompagnées, les bénéfices retirés des séances se sont matérialisés dans différents domaines : une amélioration du moral, un autre positionnement au travail, de meilleures relations amicales ou familiales, la capacité à dire non et se faire respecter, la préparation d’un changement de vie, une amélioration du sommeil, une forte diminution des tensions physiques (fibromyalgie ou autres situations)… et plus généralement, pour beaucoup, un apprentissage simple à vivre ce fameux « moment présent ».

La sophrologie caycédienne est fondée sur le principe d’une meilleure conscience de soi, sur tous les plans de l’existence. Avec la pratique, améliorer la conscience de soi-même permet de mieux se connaître, de mieux cerner ses besoins et ses envies, et de se donner les moyens de gérer les difficultés avec sérénité et efficacité.

Comment se passent les séances ?

Au cours des séances individuelles comme des ateliers de groupe, chacun est libre d’exposer ou pas une problématique, ainsi la vie privée est respectée. L’essentiel de la séance consiste à effectuer des exercices permettant de s’intérioriser, de se détendre, de favoriser des prises de conscience guidant chaque participant vers ses propres solutions.

Les exercices guidés se déroulant les yeux fermés, l’intériorisation se met en place rapidement, et le regard de l’autre disparaît. Ainsi, chacun est dans de bonnes conditions pour vivre librement ce qu’il a besoin de vivre.

Concrètement, les exercices sont basés sur la détente du corps, la respiration, des mouvements doux accessibles à tous, des visualisations guidées, de la méditation. Des exercices courts et facilement intégrables à la vie quotidienne, à réaliser en autonomie, sont proposés en complément.

Informations pratiques

Les exercices se déroulent en posture assise sur une chaise (et non pas en posture couchée, qui favoriserait trop l’endormissement, sauf cas particuliers). Aucun matériel particulier n’est à prévoir. Au niveau vestimentaire, une tenue de ville confortable est suffisante. Éviter les jupes trop courtes pour être à l’aise dans les exercices physiques.

Quelle est la différence entre sophrologie et relaxation ?

La sophrologie a des effets relaxants très puissants, et procure une détente profonde. Mais c’est avant tout une méthode de conscience de soi-même, dont la relaxation est simplement une conséquence.

Les séances de sophrologie vous apportent en complément des outils simples, discrets et efficaces, que vous pouvez utiliser pour vous détendre et vous recentrer en toute situation.

Pourquoi l’adjectif « caycédienne » ?

Beaucoup de personnes me demandent la différence entre « sophrologie » et « sophrologie caycédienne ».

La sophrologie a été créée par le Professeur Alfonso Caycedo, dans le cadre de son métier de médecin psychiatre. Celui-ci, n’ayant pas protégé dans un premier temps l’appellation « sophrologie », a constaté que beaucoup détournaient ce terme pour profiter d’un effet de mode, mais sans respecter les principes de son travail. Ainsi, il a déposé dans un deuxième temps l’appellation « sophrologie caycédienne », réservée aux praticiens s’étant formés officiellement avec lui-même ou ses successeurs.

La formation en sophrologie caycédienne se déroule en 3 cycles, sur une durée moyenne de 4 ans.

Services proposés en sophrologie caycédienne

– séances de groupes sur différents sites géographiques ou par internet,

– séances individuelles au cabinet ou par téléphone ou internet.

Les prestations proposées visent uniquement le mieux-être, et ne remplacent en aucun cas un suivi médical.